"Les Ânes de Marolles"

Protéger, Promouvoir et Valoriser l’Âne de manière Ludique et Educative

Un Âne bien hypocrite, bien malin … Un loup bien stupide, bien bête … ! -Les Ânes de Marolles- 6 juin 2019

Filed under: Association les Anes de Marolles,Ânes,Improbable,Lecture — Mam'Âne @ 14:58

Aujourd’hui, sur le blog, un conte qui vous dit comment un Âne bien malin s’est moqué, en le flattant, d’un Loup assez stupide pour écouter et croire ses Âne’ries !!!
*Asinus, Asinum, Fricat*
*L’Âne se frotte à l’Âne*
Attention, méfiez-vous de l’Âne, qui est très loin d’être si bête qu’on le croit, que certains le disent encore !!! …

!!!

Il était une fois un jeune loup affamé. Que fait-il ? Pardi, il part à la recherche d’une bête à manger. Ses ambitions étant à la hauteur son appétit, il jette son dévolu sur un cheval. Il s’en approche, se léchant déjà les babines et lui dit : «Je suis bien content que tu sois là, cheval, car j’ai grand-faim et je m’en vais te dévorer» Notre cheval ne se démonte pas, «d’accord ! lui dit-il, mais auparavant, tu dois vérifier que tu as le droit de me manger. Est-ce que tu sais lire ? Bien sûr, répond le loup. Alors, c’est facile, passe derrière moi et lis l’écriteau que le roi a accroché à ma queue. Dessus c’est écrit si tu peux me manger ou non»

Docile ou stupide, le loup passe derrière le cheval, pour chercher l’écriteau en question. Quelle ruade, grands dieux ! Le pauvre loup a voltigé à vingt mètres et, bien entendu, quand il se relève, il a beau regarder autour de lui… son repas a disparu !!! Il ne lui reste qu’à continuer sa recherche. Heureusement, non loin, il aperçoit deux moutons. Des moutons, quelle aubaine ! 

Oui, deux beaux moutons biens gras, occupés à boire à la rivière. Il en remue la queue de contentement notre jeune loup ! Il s’approche des moutons et leur dit : «Je suis bien content de vous trouver, car je n’ai pas encore déjeuné et, je vais vous manger ! – Bon, disent les moutons d’un air faussement résigné. Et, on peut savoir lequel de nous tu vas manger en premier ?» Le loup ne s’était pas posé la question…«Ben… enfin… je ne sais pas…– Tu devrais faire comme les autres loups, lui disent les moutons. Quand ils ne savent pas par qui commencer, ils nous font faire la course. Et ils mangent toujours le gagnant en premier.» Et, comme c’est un loup décidément très bête, il décide de suivre le conseil des moutons.

Les moutons ont pris leur élan et ils ont foncé dans le loup. Celui-ci en a vu trente-six chandelles ! C’est dur, c’est très dur, un crâne de mouton ! Alors de deux moutons… Le loup a basculé dans la rivière et, quand il en est sorti, tout penaud, tout trempé, son repas avait encore disparu. Car vous imaginez bien que les moutons ne l’ont pas attendu !

Le loup se met donc en quête d’une autre bête à manger… 

Ah ! Voici un âne ! «Tu tombes bien, l’âne, j’ai une faim… de loup, et je vais…» Mais l’âne l’interrompt «Ah! que je suis bien chanceux de t’avoir rencontré ! Je te cherche partout depuis ce matin ! Mon maître célèbre le mariage de son fils et il veut absolument que tu sois leur invité d’honneur. Monte vite sur mon dos, que je t’emmène à la noce et, tu verras, il y a plein de bonnes choses, même des cochons rôtis !

Nous sommes bien obligés de croire que ce loup est vraiment très bête, car il gobe cette histoire et, flatté, alléché, il saute sur le dos de l’âne pour se rendre à la noce ! Les voilà partis vers le village dans cet équipage. En arrivant au village, l’âne pousse de si vigoureux Hi ! Han ! que tout le monde sort sur le pas des portes.

Oui, mais, lorsque les villageois aperçoivent le loup, ils courent s’armer de piques et de bâtons et se précipitent vers cet étrange attelage… «Tu vois comme ces gens t’aiment, (il est tout de même bien hypocrite, cet âne !) ils viennent tous à ta rencontre !» Tout de même, le loup est un peu inquiet «Pourquoi donc ont-ils des bâtons ?» «Oh ! ne t’inquiète pas, c’est la coutume ici, les jours de noces. C’est ainsi que l’on accueille les invités de marque.» Mais les paysans, vous en doutez bien, se jettent sur le loup et le rouent de coups de bâton !

L’animal trop naïf dut se coucher le ventre creux.
En léchant ses plaies et ses bosses, il prit la résolution de ne plus croire tout ce qu’on lui disait !!!

!!! !!! !!!

Bonne leçon à retenir, même si on n’est pas aussi bête que ce loup ou aussi stupide que le corbeau de Jean de la Fontaine !!! 

 

Le corbeau n’a pas fait mieux …, mais sous les flatteries du renard … … Le Renard s’en saisit, et dit :

« Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus »

Coloriage Le Corbeau Et Le Renard Meilleur de Le Corbeau Et Le Renard Dessin Des Idées

!!! !!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.