"Les Ânes de Marolles"

Protéger, Promouvoir et Valoriser l’Âne de manière Ludique et Educative

Point d’Asinomobile … Point d’Hippomobile … sans un bon Charron ! Charles Régérat ! 5 septembre 2017

Sur mon chemin … J’ai rencontré Charles Régérat -Charron-

La chanson « Les Charrons-Carrossiers »

Héritiers d’ la charpenterie,
Au début ils sont coteries.
Bienvenus chez les Compagnons
Les voilà reconnus Charrons.
Venus du plus profond des âges
Dans notre beau Compagnonnage.

Ils nous roulent, ils nous roulent
Depuis leur antiquité.
Ils nous roulent, ils nous roulent
Voilà un joli métier.
Ils nous roulent, ils nous roulent
Les Charrons-carrossiers.

Ils ont bien graissés leurs essieux.
Le regard tourné vers les cieux
Afin d’éviter les ennuis.
Depuis on les nomme cambouis.
S’ils ne construisent plus carrosse
Comme belle fée carabosse.

Ils changent, s’adaptent, malgré
Un métier toujours en progrès.
Devenus de bons concepteurs
En tôlerie dessinateurs.
Exerçant les métiers en « tique »
Constructeurs aéronautique.

Maintenant dans ce métier, faut
Connaître tous les matériaux
Le style, avec le dessin d’art
L’hydraulique pas au hasard
L’isolation, l’électronique
Et même le frigorifique.

Pour ce constructeur l’essentiel
Aujourd’hui n’est pas matériel.
Car sa principale mission
Être un homme de transmission.
Mais Compagnon vous dit : il ose
D’un Carrossier, normale est la chose !

________________________________________

 

Sur mon chemin, j’ai rencontré *Charles Régérat, Charron*

Mam Âne : Charles Régérat, Wheelwright & Cart Wagon Eric Regerat Charron du Loir et Cher !
Chez les Régérat, on est Charron de père en fils !

Dans la famille Régérat, je voudrais le *Pére* ,Charles Régérat.

L’homme, souriant, octogénaire, à l’oeil vif et clair !

Son père était Charron! Son grand-père était Charron…..

Charles Régérat a grandi dans l’atelier de Charronnage de son père et sitôt après son certificat d’études se trouva apprenti … très vite mis au travail !

… Petit bal le dimanche soir… le lundi, au boulot !

… Société de musique : Saxo ténor et saxo soprano !

… Retour à l’école pour apprendre le métier de tôlier : évolution, industrialisation … diminution de l’activité de charronnage !

… Reprise de l’atelier de son père, après le départ en retraite de celui-ci !

… en 1980, sollicité et « poussé à la roue » reprise du métier de Charron pour la rénovation de voitures hippomobiles, restauration de voitures anciennes, sauvegarde du patrimoine hippomobile !

… Pour Charles, pas question de retraite, Charron passionné, amoureux du métier, c’est sa vie !

Homme de grand talent, de grande humanité !

S’il est un homme à parler pertinemment du métier de Charron, c’est bien lui et il m’a accordé l’immense honneur de me raconter…..

Avant de vous dire le métier de Charron, je vais vous citer, ici, « la blague du Charron » racontée par mon très grand ami Charles Régérat :

 » Le fermier dit au Charron, dans la charrette que tu m’as fait, il y a beaucoup de mastic !
Le Charron répond, ah oui, c’est vrai… j’ai oublié de te le facturer… ça fera 20 francs de mieux !
Ah bon !
Mais, c’est que le mastic, c’est beaucoup plus solide que le bois !
Ben, le prochain coup, tu m’fras une charrette toute en mastic, alors !!!!
– pour mémoire 1 franc vaut 20 sous…1 sou, 5 centimes »

Charles a le sens de la répartie, il est vif et spirituel, possède une intelligence très fine, beaucoup d’élégance chez ce bonhomme… Homme Bon !

Charles, nostalgique et chahuté par la vie, déclare, l’oeil brillant : « Le Charronnage c’était beau !

Mon émotion est grande quand je parle de Monsieur Charles Régérat, quand je pense à lui !